Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe


Les activités



Ils avaient entre 18 et 20 ans, ils s'engageaient pour, eux aussi, libérer la France. Ils avaient rendez-vous dans les bois de la Ferté Saint-Aubin et de Marcilly avec les résistants qui devaient les prendre en charge pour rejoindre le maquis. Leur élan fût tragiquement interrompu le 10 juin 1944, sur dénonciation à l'occupant.
Le 10 juin 2018, l’AEJS participait au pèlerinage annuel en souvenir de ces 29 résistants, étudiants pour la plupart, qui y ont ainsi perdu la vie.
Reportage de cette journée de commémorations

De Clovis à Louis XVIII, 43 rois, 32 reines, 63 princes et princesses ont élu domicile à Saint-Denis. Abbaye royale édifiée sur le lieu de sépulture de Saint Denis, c’est l’abbé Suger qui lance la construction de la basilique en 1135.
40 mortels, membres de l’AEJS et de l’association des personnels du lycée Janson se sont retrouvés sur le parvis de la cathédrale autour d’Alexandre Bande, docteur en Histoire du Moyen-âge, devenu guide d’un jour.

Samedi 27 janvier, jour de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, Janson accueillait Pierre Schillio, 88 ans, pour une conférence-témoignage destinée aux élèves du collège et du lycée. Avec lui, Jean Samuel, 17 ans en juillet 1944. Il fabriquait des faux papiers.
Deuxième temps de cette matinée : l'hommage rendu dans la galerie du 106 devant la plaque commémorant l'arrestation et la déportation de 20 élèves entre 1942 et 1944. Un discours indispensable d'Alexandre Bande, professeur d'Histoire en CPGE.

Le compte rendu, le texte d'Alexandre Bande, et l'album photo de cette matinée.


Pour cette deuxième édition, les enseignants membres du groupe Histoire et Patrimoine ont concocté pour vous une formule originale alliant visite de lieux historiques du lycée et lecture de textes choisis, par les élèves de l'atelier théâtre. Familles, parents d'élèves de 6ème, 3ème ou 2nde, vous êtes les bienvenus !
Un seul impératif : s'inscrire.



L'AEJS vous invite au Salon du livre, samedi 1er décembre, de 14h à 18h30


Après six éditions de sa fête du livre organisée au sein du lycée Janson, l'AEJS sort des murs, traverse l'avenue Georges Mandel... et se réjouit du partenariat noué avec le Salon du livre de la Mairie du 16e dont la notoriété dépasse largement les contours de l'arrondissement.
L'AEJS est heureuse de vous convier à l'un des événements les plus populaires et les plus importants de la saison, qui se déroulera le samedi 1er décembre 2018, de 14h à 18h30, dans le cadre prestigieux de la salle des fêtes de la Mairie.
 
70 auteurs, dont une vingtaine invités par l'AEJS, seront réunis pour vous présenter et dédicacer leurs derniers ouvrages, pour échanger avec vous, pour vous rencontrer. Vous les découvrirez à la lecture du programme.
 
Ce salon, qui réunit tous les domaines de l'édition, proposera aussi :
  • un atelier lecture, à 15h, pour les plus jeunes,
  • un café des écrivains autour de la thématique internationale, avec notre ami Guillaume Durand et Hubert Védrine, de 16h à 17h,
  • et un hommage à Emmanuelle Riva, par l'artiste italienne Sheila Concari.

 

Sur l'espace AEJS - Les jansoniens, vous pourrez acheter les cravates (pure soie) et foulards (cachemire) mais aussi des carnets pour prise de notes, des marque-pages magnétiques et des balles de golf aux couleurs de l'AEJS !

Enfin, puisque nous sommes au salon du livre, vous pourrez vous procurer "Janson de Sailly, Histoire d'un lycée de prestige", livre de référence sur l'histoire de Janson, écrit par Claude Colomer.
 
Bel après-midi en famille garanti, belles rencontres en perspective, et des idées de cadeaux comme on les aime, pour se faire plaisir et garnir le pied du sapin !
L'entrée est gratuite.
 
L'AEJS profite de cette fin d'année pour changer de peau : à son nom et ses deux capitales, elle ajoute simplement deux mots pour composer une signature fédératrice, facile à mémoriser, dans laquelle se reconnaîtront les anciens mais aussi les plus jeunes, collégiens, lycéens, élèves de classes préparatoires et les collaborateurs de la première cité scolaire de France !

                 

 

              
                     
 

 
 



Revenir à l'accueil - Revenir à la liste des actualités