Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe


Les activités



Ils avaient entre 18 et 20 ans, ils s'engageaient pour, eux aussi, libérer la France. Ils avaient rendez-vous dans les bois de la Ferté Saint-Aubin et de Marcilly avec les résistants qui devaient les prendre en charge pour rejoindre le maquis. Leur élan fût tragiquement interrompu le 10 juin 1944, sur dénonciation à l'occupant.
Le 10 juin 2018, l’AEJS participait au pèlerinage annuel en souvenir de ces 29 résistants, étudiants pour la plupart, qui y ont ainsi perdu la vie.
Reportage de cette journée de commémorations

De Clovis à Louis XVIII, 43 rois, 32 reines, 63 princes et princesses ont élu domicile à Saint-Denis. Abbaye royale édifiée sur le lieu de sépulture de Saint Denis, c’est l’abbé Suger qui lance la construction de la basilique en 1135.
40 mortels, membres de l’AEJS et de l’association des personnels du lycée Janson se sont retrouvés sur le parvis de la cathédrale autour d’Alexandre Bande, docteur en Histoire du Moyen-âge, devenu guide d’un jour.

Samedi 27 janvier, jour de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, Janson accueillait Pierre Schillio, 88 ans, pour une conférence-témoignage destinée aux élèves du collège et du lycée. Avec lui, Jean Samuel, 17 ans en juillet 1944. Il fabriquait des faux papiers.
Deuxième temps de cette matinée : l'hommage rendu dans la galerie du 106 devant la plaque commémorant l'arrestation et la déportation de 20 élèves entre 1942 et 1944. Un discours indispensable d'Alexandre Bande, professeur d'Histoire en CPGE.

Le compte rendu, le texte d'Alexandre Bande, et l'album photo de cette matinée.


Pour cette deuxième édition, les enseignants membres du groupe Histoire et Patrimoine ont concocté pour vous une formule originale alliant visite de lieux historiques du lycée et lecture de textes choisis, par les élèves de l'atelier théâtre. Familles, parents d'élèves de 6ème, 3ème ou 2nde, vous êtes les bienvenus !
Un seul impératif : s'inscrire.



Vendredi 8 décembre, Janson à fond sur le Téléthon



Pour la cinquième année consécutive, la communauté éducative et les élèves du lycée Janson de Sailly se mobilisent au côté de l’Office du Mouvement Sportif du 16e arrondissement en faveur du Téléthon.
 
Toute la journée, des bénévoles habillés aux couleurs du Téléthon circuleront dans les cours des sites Janson et Delacroix pour recueillir vos dons.
 
 
Vendredi matin, les élèves de 4e participeront à un tournoi de foot.
Dans le même temps, les élèves de 3e se confronteront dans un tournoi de basket.
 
Vendredi après-midi, parents, familles, enseignants et personnels de la cité scolaire, anciens élèves sont invités à se rassembler pour une marche amicale qui partira de Janson à 14h30 – direction le Bois de Boulogne – retour vers 16h – qui permettra elle aussi de recueillir des dons au profit de la recherche, des malades et de leurs familles.
 
 
Vendredi soir, concert unique donné par les élèves à 19h en salle Clermont
 
Vous êtes tous invités à assister au grand concert donné par les élèves du lycée Janson de Sailly – sites Janson et Delacroix – et de l’école primaire Decamps, placés sous la houlette de Véronique Jan.
Un programme inédit, rempli de surprises, qui vous permettra de découvrir de nombreux jeunes talents.
Les parents et professeurs qui souhaiteraient se produire sur scène à cette occasion sont bienvenus. Ils sont invités à contacter sans tarder Véronique Jan (vjan@ac-paris.fr).
 
Les billets peuvent être retirés dès à présent auprès de mesdames Genat, Jan, Perrot. Au plus tard le 8 décembre à 18h30.
Prix unique : 10 €, intégralement versés au profit du Téléthon.
 
 
Le Téléthon au stade Suchet
L’OMS met en place une série d’animations au stade Suchet destinée aux jeunes de 7 à 77 ans, de 9h à 19h.
Le programme complet en cliquant ici.

 
 



Revenir à l'accueil - Revenir à la liste des actualités