Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe

Les activités

Ils avaient entre 18 et 20 ans, ils s'engageaient pour, eux aussi, libérer la France. Ils avaient rendez-vous dans les bois de la Ferté Saint-Aubin et de Marcilly avec les résistants qui devaient les prendre en charge pour rejoindre le maquis. Leur élan fût tragiquement interrompu le 10 juin 1944, sur dénonciation à l'occupant.
Le 10 juin 2018, l’AEJS participait au pèlerinage annuel en souvenir de ces 29 résistants, étudiants pour la plupart, qui y ont ainsi perdu la vie.
Reportage de cette journée de commémorations

De Clovis à Louis XVIII, 43 rois, 32 reines, 63 princes et princesses ont élu domicile à Saint-Denis. Abbaye royale édifiée sur le lieu de sépulture de Saint Denis, c’est l’abbé Suger qui lance la construction de la basilique en 1135.
40 mortels, membres de l’AEJS et de l’association des personnels du lycée Janson se sont retrouvés sur le parvis de la cathédrale autour d’Alexandre Bande, docteur en Histoire du Moyen-âge, devenu guide d’un jour.

Samedi 27 janvier, jour de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, Janson accueillait Pierre Schillio, 88 ans, pour une conférence-témoignage destinée aux élèves du collège et du lycée. Avec lui, Jean Samuel, 17 ans en juillet 1944. Il fabriquait des faux papiers.
Deuxième temps de cette matinée : l'hommage rendu dans la galerie du 106 devant la plaque commémorant l'arrestation et la déportation de 20 élèves entre 1942 et 1944. Un discours indispensable d'Alexandre Bande, professeur d'Histoire en CPGE.

Le compte rendu, le texte d'Alexandre Bande, et l'album photo de cette matinée.

Pour cette deuxième édition, les enseignants membres du groupe Histoire et Patrimoine ont concocté pour vous une formule originale alliant visite de lieux historiques du lycée et lecture de textes choisis, par les élèves de l'atelier théâtre. Familles, parents d'élèves de 6ème, 3ème ou 2nde, vous êtes les bienvenus !
Un seul impératif : s'inscrire.

Assemblée générale 2017

L'assemblée générale de l'AEJS 2017 s'est tenue le 5 octobre en salle des portraits. L'occasion de retrouvailles chaleureuses entre membres et nouveaux adhérents, toutes générations confondues.

Invité pour un point régulier sur la vie de la plus grande cité scolaire de France, Patrick Sorin, proviseur du lycée Janson de Sailly, a présenté les très bons résultats de l'année 2016-2017 concernant notamment les classes de terminale et les admissions des élèves des classes préparatoires aux grandes écoles.

Christophe Stalla-Bourdillon a présenté son rapport moral qui, au delà de celui de l'année écoulée, constitue un bilan des 5 années passées à la présidence de l'AEJS.
Le nouveau président sera élu par le conseil d'administration lors de sa prochaine réunion, début novembre.

Laurent Astin, trésorier adjoint, a donné lecture du rapport financier établi par Serge Galuz, trésorier de l'association, empêché. Des résultats validés par Raphaël Gass, expert comptable.

L'assemblée générale a voté le maintien des montants actuels des cotisations proposé par le conseil d'administration. Après plus de 5 ans de "gel", une prochaine hausse devra néanmoins être envisagée.

L'assemblée générale a approuvé à l'unanimité les candidatures de Vincent Bolloré, Jean-Pierre Coifman et Marielle Vichot qui rejoignent ainsi le conseil d'administration de l'AEJS.

Après une série d'échanges et de questions / réponses, les participants se sont retrouvés autour du célèbre buffet concocté par Dominique Epstein.

Revenir à l'accueil - Revenir à la liste des actualités