Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe


Les activités



Ils avaient entre 18 et 20 ans, ils s'engageaient pour, eux aussi, libérer la France. Ils avaient rendez-vous dans les bois de la Ferté Saint-Aubin et de Marcilly avec les résistants qui devaient les prendre en charge pour rejoindre le maquis. Leur élan fût tragiquement interrompu le 10 juin 1944, sur dénonciation à l'occupant.
Le 10 juin 2018, l’AEJS participait au pèlerinage annuel en souvenir de ces 29 résistants, étudiants pour la plupart, qui y ont ainsi perdu la vie.
Reportage de cette journée de commémorations

De Clovis à Louis XVIII, 43 rois, 32 reines, 63 princes et princesses ont élu domicile à Saint-Denis. Abbaye royale édifiée sur le lieu de sépulture de Saint Denis, c’est l’abbé Suger qui lance la construction de la basilique en 1135.
40 mortels, membres de l’AEJS et de l’association des personnels du lycée Janson se sont retrouvés sur le parvis de la cathédrale autour d’Alexandre Bande, docteur en Histoire du Moyen-âge, devenu guide d’un jour.

Samedi 27 janvier, jour de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, Janson accueillait Pierre Schillio, 88 ans, pour une conférence-témoignage destinée aux élèves du collège et du lycée. Avec lui, Jean Samuel, 17 ans en juillet 1944. Il fabriquait des faux papiers.
Deuxième temps de cette matinée : l'hommage rendu dans la galerie du 106 devant la plaque commémorant l'arrestation et la déportation de 20 élèves entre 1942 et 1944. Un discours indispensable d'Alexandre Bande, professeur d'Histoire en CPGE.

Le compte rendu, le texte d'Alexandre Bande, et l'album photo de cette matinée.


Pour cette deuxième édition, les enseignants membres du groupe Histoire et Patrimoine ont concocté pour vous une formule originale alliant visite de lieux historiques du lycée et lecture de textes choisis, par les élèves de l'atelier théâtre. Familles, parents d'élèves de 6ème, 3ème ou 2nde, vous êtes les bienvenus !
Un seul impératif : s'inscrire.



Trophée Nissim de Camondo 2017 : mercredi 27 septembre au golf de Chantilly


La prochaine édition du Trophée Nissim de Camondo se déroulera le mercredi 27 septembre 2017 sur le golf de Chantilly.

Le trophée, organisé par l’association des anciens élèves de Janson de Sailly, de l’Ecole Camondo et le Golf de Chantilly est ouvert aux enseignants et membres de l’administration des deux établissements, aux élèves et à leurs familles, aux membres de l’AEJS ainsi qu’aux membres du club de golf de Chantilly, bien entendu !

Il s'agit d'un stableford qui se déroule au choix sur le parcours de Vineuil ou sur le parcours des Longères.

Renseignements et inscriptions par téléphone : 03 44 57 04 43 ou par mail : contact@golfdechantilly.com
en précisant le parcours que vous choisissez.
Un parcours de 9 trous est aussi envisageable, sur les Longères.

Pour en savoir plus…
Fils du riche banquier parisien Moïse de Camondo, collectionneur et propriétaire d'un somptueux hôtel particulier parc Monceau à Paris, Nissim de Camondo (1892 – 1917), ancien élève du lycée Janson de Sailly et membre du club de golf de Chantilly, s'engage en 1914 dans l'aviation française. Il est abattu en combat aérien le 5 septembre 1917 en Lorraine.
Son père fit don de ses collections à la France à condition que le musée porte le nom de Nissim de Camondo en mémoire de son fils.

Musée Nissim de Camondo
L’école Camondo


 
 



Revenir à l'accueil - Revenir à la liste des actualités