Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe


Les activités



Samedi 27 janvier, jour de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, Janson accueillait Pierre Schillio, 88 ans, pour une conférence-témoignage destinée aux élèves du collège et du lycée. Avec lui, Jean Samuel, 17 ans en juillet 1944. Il fabriquait des faux papiers.
Deuxième temps de cette matinée : l'hommage rendu dans la galerie du 106 devant la plaque commémorant l'arrestation et la déportation de 20 élèves entre 1942 et 1944. Un discours indispensable d'Alexandre Bande, professeur d'Histoire en CPGE.

Le compte rendu, le texte d'Alexandre Bande, et l'album photo de cette matinée.


Pour cette deuxième édition, les enseignants membres du groupe Histoire et Patrimoine ont concocté pour vous une formule originale alliant visite de lieux historiques du lycée et lecture de textes choisis, par les élèves de l'atelier théâtre. Familles, parents d'élèves de 6ème, 3ème ou 2nde, vous êtes les bienvenus !
Un seul impératif : s'inscrire.



Robert Maloubier nous a quittés en 2015. Il avait 92 ans. Homme engagé par excellence, homme de caractère, fidèle en amitié, intrépide et facétieux, Bob Maloubier avait la simplicité des grands hommes, des grands serviteurs de la Nation.
Héros de guerre et légende des services secrets, un colloque organisé par la Fédération nationale Libre résistance lui sera consacré le 26 janvier prochain à l’Ecole Militaire à l’occasion de la sortie de son tout dernier livre, « Orlywood ou la saga d’Orly Airport ».

L'assemblée générale de l'AEJS 2017 s'est tenue le 5 octobre en salle des portraits. L'occasion pour Patrick Sorin, proviseur du lycée Janson de Sailly, de faire le point sur la vie de la première cité scolaire de France. L'occasion aussi pour Christophe Stalla-Bourdillon de dresser le bilan d'un quinquennat à la présidence de l'association, et d'accueillir trois nouveaux membres au sein du conseil d'administration. L'occasion, enfin, de retrouvailles chaleureuses entre membres et nouveaux adhérents, toutes générations confondues.


Visite VIP du MIN de Rungis, en images, comme si vous y étiez



Vendredi 31 mars 2017, 4h30 du matin. La fine fleur de l’AEJS et l’état-major de la cité scolaire Janson de Sailly retrouvent au pied de la tour de Rungis, mauve dans la nuit noire, Francis Lefèvre, secrétaire général de la Semmaris, membre du conseil d’administration de l’AEJS pour une visite VIP qui en près de quatre heures, leur permettra de pénétrer dans les entrailles du plus grand marché de produits frais au monde.
 

1200 entreprises implantées sur 230 hectares pour alimenter 18 millions de consommateurs réalisent un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros.

Un festival de couleurs, de sons, d'odeurs, une infinité de métiers, du plus traditionnel à une gestion et une logistique de pointe s’appuyant sur les systèmes les plus performants. Quatre heures de rencontres avec des professionnels passionnés au service d’une mécanique sans faille et d’une clientèle toujours plus exigeante.
 
Référence mondiale depuis près de 50 ans, la Semmaris a coopéré avec plus de 50 marchés de gros sur 4 continents. A titre d'exemple, Rungis assure actuellement la création et la mise en place des marchés de Moscou et de Dubaï.
 
Une visite aussi passionnante que chaleureuse qui s’est terminée autour d’un petit-déjeuner digne des forts des halles, à l’invitation de Stéphane Layani, P-DG de la Semmaris, société d’économie mixte gestionnaire du Marché international de Rungis.
 
 
 

 
 



Revenir à l'accueil - Revenir à la liste des actualités