Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe


Les activités



Samedi 11 mars 2017, 25 jeunes grognards de l'AEJS et assimilés se retrouvaient sous le soleil de Courbevoie pour un voyage inédit à travers l'Europe, à travers le temps.
Installé 12 bis rue Saint-Guillaume depuis 1929 dans un charmant hôtel particulier loué par les officiers du régiment cosaque de la garde impériale pour se retrouver et abriter objets d'art, reliques, souvenirs et tableaux préservés depuis leur origine en 1775 mais menacés par la révolution russe de 1917, ce musée privé constitue une leçon d'histoire vivante, haute en couleurs, grandeur nature.
Une visite lumineuse de deux heures que nous avons eu le privilège d'effectuer, accompagnés par Gérard Gorokhoff.

Pour ouvrir la saison 2017, l’AEJS vous propose la visite exceptionnelle du musée des Cosaques. Il réunit une collection unique au monde de souvenirs historiques, de tableaux, d'uniformes et de portraits, et propose à lui seul une véritable immersion dans la Russie impériale, dans l'histoire et dans l'univers du régiment de cosaques de la garde impériale créé en 1775 par l'impératrice Catherine II de Russie.
R
eliques, tableaux, trophées, objets de la garde impériale russe... la visite dure deux heures environ. Ce voyage extraordinaire au cœur de toutes les Russies se terminera par une dégustation locale, traditionnelle et particulièrement chaleureuse !
Le groupe est limité à 35 places. Ne tardez pas à vous inscrire !  Prix unique : 18 €.


Michel Déon, né Edouard Michel, inventait, avant même de savoir écrire, des histoires auxquelles ses parents feignaient de croire. Après six années passées à Monaco, Edouard et sa mère reviennent à Paris après le décès de Paul, le père, directeur de la sécurité monégasque. Michel lui rend hommage dans son premier ouvrage, La chambre de ton père, où il se remémore ses premières années, dont ses années d'école passées à Janson-de-Sailly.
Après trois années de droit puis trois années de guerre, il rejoint l'Action française en 1942. Son oeuvre littéraire débute réellement en 1944 avec la parution d'Adieux à Sheila, chez Gallimard. Elle compte une cinquantaine de romans, récits et nouvelles, mais aussi des livres illustrés, des traductions, des pièces radiophoniques, des volumes de correspondance et de multiples préfaces.


Que vous soyez étudiant-e, en activité, ou retraité-e, enseignant-e ou agent administratif de la cité scolaire Janson de Sailly, l'AEJS, association loi 1901 reconnue d'utilité publique, permet à ses adhérents et donateurs de bénéficier à ce titre d'une réduction d'impôt de 66 % sur les sommes versées. Le 31 décembre constitue néanmoins la date limite pour l'administration fiscale, même si vous ne remplirez votre déclaration de revenus que dans quelques mois.
Les lycéens et les élèves de classes préparatoires bénéficient de l'adhésion gratuite, encore faut-il s'inscrire !



5e Fête du livre de Janson : toutes les photos sont en ligne


L'album souvenir de la 5è fête du livre de Janson, organisée par l'AEJS

 

 

Avec notamment Laurence Cossé, Jean Piat et Le petit Nicolas

Parmi les présents :

• Geneviève d'Angenstein - Le savoir-vivre est un jeu (Librio)
• Pauline Aubry - Les mutants (les Arênes) - auteur de bandes dessinées honorée à Angoulême
• Bernard Besson - 1962 - Le partage des terres - Groenland - Main basse sur l’Occident (Odile Jacob) - L’imam bleu - Le secret de l’imam bleu (Le Seuil)
Hélène Blanc - L’empire de toutes les mafias - Le mal russe, du chaos à l’espoir - Le système Poutine - T comme Tchétchénie - Les prédateurs du Kremlin - Good Bye Poutine
• Véronique Bonnet - La vérité en 25 dissertations - La culture générale par les grands auteurs - La nature en 25 dissertations (Studyrama)
• Naoufel Brahimi El Mili - Le printemps arabe, une manipulation ? (Max Milo)i
• Anne-Marie Bucquet - La guerre, au temps de l'amour. Traduction française de la pièce de Jeton Neziraj (L'espace d'un instant)
• Dominique Cassuto - Qu'est-ce qu'on mange ? L'alimentation des ados de A à Z (Odile Jacob)
• Laurence Cossé - Grand prix de Littérature 2015 de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre - Le coin du voile - La femme du premier ministre - Le mobilier national - Le 31 du mois d’août - Vous n’écrivez plus ? - Au bon roman - Les amandes amères - La Grande Arche (Gallimard)
• Vincent de Crayencour - Les abats en majesté (Editions France Livres) - L’Egypte (Les académiciens racontent - Flammarion)
• Pierre Dhomps - Réussir en Chine ? L'expérience d'une Longue marche de 30 ans (L'Harmattan)
• Victoire Doutreleau - Et Dior créa Victoire (Cherche midi, Documents)
• Viviane Du Castel - Groenland : entre indépendance et récupération géostratégique - Choix énergétiques : quels enjeux ? - Les terres rares : entre défis géopolitiques et dépendance géostratégique (L’Harmattan)
• Timothée de Fombelle - Tobie Lolness - La bulle - Vango - Le livre de Perle - Céleste, ma planète (Gallimard Jeunesse)
• Jean Hatzfeld - Un papa de sang - Englebert des collines - Robert Mitchum ne revient pas - Où en est la nuit ?  (Gallimard)
• Daniel Justens - La Mathématique du Chat, avec Philippe Geluck (Delagrave-Casterman), HerGPS (Avant-Propos)
• Michel Klen - Les ravages de la désinformation (Favre) - Femmes de guerre - L’odyssée des mercenaires
• Hervé Lehning - L’univers des codes secrets - Questions de Maths sympas pour M. et Mme Toutlemonde (Ixelles)
• Alain Levy - Funky verbs - Great English Slogans (Bréal)
• Alexandre Melnik - Goodbye, Poutine (sous la direction d’Hélène Blanc, éd. Magna Europa) - Itinéraire d'un diplomate franco-russe. 20 ans après la chute du Mur de Berlin (L’Harmattan)
• Pierre Ménat, ancien ambassadeur de France à Tunis pendant la Révolution de Jasmin - Un ambassadeur dans la révolution tunisienne (L’Harmattan)
• Claudine Monteil - Eve Curie, l’autre fille de Pierre et Marie Curie - Simone de Beauvoir et les Femmes - Complots mathématiques à Princeton (Odile Jacob)
• Ghislaine Ottenheimer - Poison présidentiel (Albin Michel)
• Joëlle Pagès-Pindon - Marguerite Duras. La voix du ravissement (Bruxelles, L’Arbre à paroles, 2015) - Marguerite Duras. L’écriture illimitée (Paris, Ellipses, 2012) - Marguerite Duras, Le Livre dit. Entretiens de Duras filme (Edition établie, présentée et annotée par Joëlle Pagès-Pindon, Paris, Gallimard, Les Cahiers de la NRF, 2014) – Marguerite Duras. La Voix du ravissement (L’arbre à paroles, 2015)
• Béatrice Peyrani - Pierre Bergé, le faiseur d’étoiles (Pygmalion)
• Jean Piat et François d'Orcival - Et vous jouez encore : Mémoires en trois actes (Flammarion)
• Christophe Stalla-Bourdillon - Manuel d’intelligence économique (avec Christian Harbulot, PUF)
• Amiral Jean-Louis Vichot - l’Abécédaire des forces sous-marines (Decoopman)
• Henry Zipper de Fabiani -  Les négociateurs (CNRS) - avec Paul Dahan, Aain Dejammet, Bernard Dorin, Michel Foucher, Maxime Lefebvre, François Nicoulaud, Pierre Vimaont et Thérèse Gastaut.



> Et, pour saluer la sortie du coffret du petit Nicolas, l'intégrale de l’œuvre de René Goscinny et Sempé - 222 histoires en 2000 pages et 700 dessins - l’AEJS et la librairie Lamartine invitent Aymar du Châtenet, le beau-frère du petit Nicolas, en quelque sorte !

A SUIVRE...

 

> L'invitation

L'affiche

> Le flyer

 

La Fête du livre de Janson est organisée par l’AEJS, avec le soutien du lycée Janson de Sailly et le concours de la librairie Lamartine.
Entrée par le 106, rue de la Pompe – 75116 Paris
 

Contact Fête du livre Janson
 


 
 


Commentaire


Aucun commentaire pour le moment.

Publier un commentaire


Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Revenir à l'accueil - Revenir à la liste des actualités