Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe


Les activités



Les enseignants du lycée Janson de Sailly organisent le mardi 17 janvier à 16h une table ronde à l’intention de leurs élèves de seconde et première L pour les aider à se projeter au-delà de l’épreuve du bac, et les inviter à devenir pleinement acteurs de leurs choix d’orientation prochaine.
Si vous souhaitez participer en qualité de « témoin » à cette table ronde, merci de contacter dès à présent Marie-Paule Perrot ou Patrick Gérard.

La rubrique Stages et emploi, en « home » de notre site, vous donne accès chaque jour à près de 100 nouvelles annonces accessibles en ligne, de stages, d’emplois (CDD ou CDI) émanant de grandes entreprises françaises et internationales, et la possibilité de contacter directement les recruteurs.
C'est aussi, pour les lycéens, autant d'idées de métiers à interroger, de formations à suivre pour acquérir des compétences concrètes, utiles, demandées, et travailler votre "savoir être".

Samedi 1er octobre, bravant le risque d’intempéries, la fine fleur de l’AEJS se retrouvait à Notre Dame de Lorette pour une nouvelle visite guidée, sous la houlette de Marie Anne Nicolas.

C’est donc sous un soleil automnal qu’ils ont pu sillonner « la Nouvelle Athènes », quartier loti à partir de la Restauration, qui fut le cœur de la vie artistique parisienne sous la période du Romantisme.

Découvrez ce quartier plein de charme, ses façades, ruelles, intérieurs, jardins et détails, en cliquant sur le lien ci-dessous.
Des images signées René Pinon.


Dans le cadre des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, les professeurs d'histoire du collège et du lycée Janson de Sailly vont faire travailler leurs élèves des classes de troisième et de première à partir de documents authentiques concernant la première guerre mondiale.
C’est dans cet esprit qu’ils lancent, avec le soutien de l’AEJS, un appel aux familles des élèves de Janson afin de collecter  des documents - originaux ou copies de lettres, cartes postales, souvenirs familiaux, livres, etc. à caractère personnel - ayant appartenu à un soldat, membre de la famille.
Ces documents seront ensuite mis en valeur dans le cadre de la journée de commémoration qui sera organisée au lycée en décembre 2016.
Pour en savoir plus...



Luc Oursel


Luc Oursel s’est éteint le mercredi 3 décembre 2014, à 55 ans, des suites d’une cruelle maladie.

Après trois années à la tête d’Areva, Luc Oursel avait passé la main de manière transitoire au numéro deux, Philippe Knoche, le 20 octobre 2014.

Le groupe Areva, a salué l’« engagement » et le « courage » déployés par Luc Oursel pendant les sept années passées dans l’entreprise.

Le président de la République a salué « un industriel qui a mis toute son énergie au service de l’économie et du rayonnement international de son pays », tout comme le premier ministre qui a immédiatement rendu hommage à « un grand capitaine d’industrie ».

Ingénieur des mines, Luc Oursel a débuté sa carrière en 1982 à la Compagnie des mines d’uranium de Franceville, au Gabon. Après avoir occupé des fonctions aux ministères de l’industrie et de la défense, il passa ensuite neuf ans chez Schneider Electric. Il fut également directeur général de Geodis. Il entra chez Areva début 2007 pour prendre à la direction d’Areva NP, la « business unit » chargée de développer les réacteurs, notamment l’EPR, avant de devenir en 2009 directeur général adjoint chargé des opérations du nucléaire et d’assurer le suivi des grands projets. Il occupa ensuite le poste de directeur général délégué (marketing, international et projets) avant de succéder le 30 juin 2011 à Anne Lauvergeon dont il était le bras droit, pour un mandat qui aurait dû durer cinq ans.

Malgré un emploi du temps surchargé, Luc Oursel avait tenu à rejoindre ses amis jansoniens – toutes générations confondues - pour un diner-débat dont beaucoup se souviennent, le 21 novembre 2012.

Un portrait de Luc Oursel, le démineur, paru dans le journal Le Monde en décembre 2011.


 
 



Revenir à l'accueil - Revenir à la liste des actualités