Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe


Les activités



Les enseignants du lycée Janson de Sailly organisent le mardi 17 janvier à 16h une table ronde à l’intention de leurs élèves de seconde et première L pour les aider à se projeter au-delà de l’épreuve du bac, et les inviter à devenir pleinement acteurs de leurs choix d’orientation prochaine.
Si vous souhaitez participer en qualité de « témoin » à cette table ronde, merci de contacter dès à présent Marie-Paule Perrot ou Patrick Gérard.

La rubrique Stages et emploi, en « home » de notre site, vous donne accès chaque jour à près de 100 nouvelles annonces accessibles en ligne, de stages, d’emplois (CDD ou CDI) émanant de grandes entreprises françaises et internationales, et la possibilité de contacter directement les recruteurs.
C'est aussi, pour les lycéens, autant d'idées de métiers à interroger, de formations à suivre pour acquérir des compétences concrètes, utiles, demandées, et travailler votre "savoir être".

Samedi 1er octobre, bravant le risque d’intempéries, la fine fleur de l’AEJS se retrouvait à Notre Dame de Lorette pour une nouvelle visite guidée, sous la houlette de Marie Anne Nicolas.

C’est donc sous un soleil automnal qu’ils ont pu sillonner « la Nouvelle Athènes », quartier loti à partir de la Restauration, qui fut le cœur de la vie artistique parisienne sous la période du Romantisme.

Découvrez ce quartier plein de charme, ses façades, ruelles, intérieurs, jardins et détails, en cliquant sur le lien ci-dessous.
Des images signées René Pinon.


Dans le cadre des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, les professeurs d'histoire du collège et du lycée Janson de Sailly vont faire travailler leurs élèves des classes de troisième et de première à partir de documents authentiques concernant la première guerre mondiale.
C’est dans cet esprit qu’ils lancent, avec le soutien de l’AEJS, un appel aux familles des élèves de Janson afin de collecter  des documents - originaux ou copies de lettres, cartes postales, souvenirs familiaux, livres, etc. à caractère personnel - ayant appartenu à un soldat, membre de la famille.
Ces documents seront ensuite mis en valeur dans le cadre de la journée de commémoration qui sera organisée au lycée en décembre 2016.
Pour en savoir plus...



Claude Lévi Strauss


Il avait eu 100 ans et a révolutionné notre siècle. Claude Lévi Strauss n’est plus depuis le 1er novembre 2009.

Né à Bruxelles en 1908, initié très jeune à la musique par son père, peintre, il a réinventé l’anthropologie.

Durant la guerre de 1914-18, il avait trouvé refuge chez son oncle maternel à Versailles, puis était venu faire ses études secondaires à Janson. Il commença son droit mais se passionna pour la philo.

Il en décrocha l’agrégation en 1931. Il partit enseigner à Mont de Marsan et puis le hasard ou presque, sur proposition d’un directeur de l’Ecole Normale Supérieure décida de son destin.

Il accepta sa proposition de rejoindre le Brésil et professer à l’université de São Polo, lui qui détestait les voyages et les explorateurs fut servi. Il partit en expédition dans la forêt et puisa la matière de ses futurs livres : tous des best sellers : « Tristes tropiques », paru en 1955, « Des structures élémentaires de la parenté », « Histoire de Lynx », « La pensée sauvage »…

La suite, on la connaît. L’anthropologie moderne avait trouvé son père : Claude Lévi Strauss.

Un père qui sera toujours présent pour elle, tant l’œuvre de Claude Lévi Strauss parait promise à la postérité.

 

Pour en savoir plus : Claude Lévi Strauss, l'un des inspirateurs du musée du quai Branly

 


 
 



Revenir à l'accueil - Revenir à la liste des actualités