Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe


Activités



Ils avaient entre 18 et 20 ans, ils s'engageaient pour, eux aussi, libérer la France. Ils avaient rendez-vous dans les bois de la Ferté Saint-Aubin et de Marcilly avec les résistants qui devaient les prendre en charge pour rejoindre le maquis. Leur élan fût tragiquement interrompu le 10 juin 1944, sur dénonciation à l'occupant.
Le 10 juin 2018, l’AEJS participait au pèlerinage annuel en souvenir de ces 29 résistants, étudiants pour la plupart, qui y ont ainsi perdu la vie.
Reportage de cette journée de commémorations

De Clovis à Louis XVIII, 43 rois, 32 reines, 63 princes et princesses ont élu domicile à Saint-Denis. Abbaye royale édifiée sur le lieu de sépulture de Saint Denis, c’est l’abbé Suger qui lance la construction de la basilique en 1135.
40 mortels, membres de l’AEJS et de l’association des personnels du lycée Janson se sont retrouvés sur le parvis de la cathédrale autour d’Alexandre Bande, docteur en Histoire du Moyen-âge, devenu guide d’un jour.

Samedi 27 janvier, jour de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, Janson accueillait Pierre Schillio, 88 ans, pour une conférence-témoignage destinée aux élèves du collège et du lycée. Avec lui, Jean Samuel, 17 ans en juillet 1944. Il fabriquait des faux papiers.
Deuxième temps de cette matinée : l'hommage rendu dans la galerie du 106 devant la plaque commémorant l'arrestation et la déportation de 20 élèves entre 1942 et 1944. Un discours indispensable d'Alexandre Bande, professeur d'Histoire en CPGE.

Le compte rendu, le texte d'Alexandre Bande, et l'album photo de cette matinée.


Pour cette deuxième édition, les enseignants membres du groupe Histoire et Patrimoine ont concocté pour vous une formule originale alliant visite de lieux historiques du lycée et lecture de textes choisis, par les élèves de l'atelier théâtre. Familles, parents d'élèves de 6ème, 3ème ou 2nde, vous êtes les bienvenus !
Un seul impératif : s'inscrire.



Janson cherche « bacheliers littéraires » pour élèves de 2nde et 1ère L


Les enseignants du lycée Janson de Sailly organisent le mardi 17 janvier à 16h une table ronde à l’intention de leurs élèves de seconde et première L pour les aider à se projeter au-delà de l’épreuve du bac, et les inviter à devenir pleinement acteurs de leurs choix d’orientation prochaine.
Si vous souhaitez participer en qualité de « témoin » à cette table ronde, merci de contacter dès à présent Marie-Paule Perrot ou Patrick Gérard.
Lire la suite
 


Quartier Saint-Georges, le 1er octobre 2016 : l’album souvenir d’une visite exceptionnelle


Samedi 1er octobre, bravant le risque d’intempéries, la fine fleur de l’AEJS se retrouvait à Notre Dame de Lorette pour une nouvelle visite guidée, sous la houlette de Marie Anne Nicolas.

C’est donc sous un soleil automnal qu’ils ont pu sillonner « la Nouvelle Athènes », quartier loti à partir de la Restauration, qui fut le cœur de la vie artistique parisienne sous la période du Romantisme.

Découvrez ce quartier plein de charme, ses façades, ruelles, intérieurs, jardins et détails, en cliquant sur le lien ci-dessous.
Des images signées René Pinon.

Lire la suite
 


1916-2016 : les professeurs d’histoire commémorent le centenaire de Verdun


Dans le cadre des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, les professeurs d'histoire du collège et du lycée Janson de Sailly vont faire travailler leurs élèves des classes de troisième et de première à partir de documents authentiques concernant la première guerre mondiale.
C’est dans cet esprit qu’ils lancent, avec le soutien de l’AEJS, un appel aux familles des élèves de Janson afin de collecter  des documents - originaux ou copies de lettres, cartes postales, souvenirs familiaux, livres, etc. à caractère personnel - ayant appartenu à un soldat, membre de la famille.
Ces documents seront ensuite mis en valeur dans le cadre de la journée de commémoration qui sera organisée au lycée en décembre 2016.
Pour en savoir plus...

Lire la suite
 


Trophée Nissim de Camondo 2016 : mercredi 28 septembre au golf de Chantilly


Le trophée, organisé par l’association des anciens élèves de Janson de Sailly, de l’Ecole Camondo et le Golf de Chantilly est ouvert aux enseignants et membres de l’administration des deux établissements, aux élèves et à leurs familles, aux membres de l’AEJS ainsi qu’aux membres du club de golf de Chantilly, bien entendu !

Lire la suite
 


Comment sauver l’Europe ? L'album souvenir d’un nouveau dîner débat organisé par l'AEJS.


Lundi 6 juin 2016, l’AEJS accueillait dans les somptueux et chaleureux locaux du Yacht Club de France Jean-Louis Bourlanges pour un dîner-débat intégralement consacré à l’Europe. Depuis les prémisses de son édification jusqu’aux prochaines étapes, indispensables.
Même si, au grand dam de ceux qui militent toujours pour elle, la construction européenne est aujourd’hui en panne.
 
Près d’une soixantaine de convives s’étaient donné rendez-vous pour partager cet événement exceptionnel : anciens élèves, professionnels en activité, professeurs du lycée et élèves de classes préparatoires concernés par le sujet.
Retrouvez les temps forts de cette soirée en cliquant sur le lien ci-dessous.
Lire la suite
 


Précédent 1234567
...
323334 Suivant