Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe


Activités



Samedi 27 janvier, jour de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, Janson accueillait Pierre Schillio, 88 ans, pour une conférence-témoignage destinée aux élèves du collège et du lycée. Avec lui, Jean Samuel, 17 ans en juillet 1944. Il fabriquait des faux papiers.
Deuxième temps de cette matinée : l'hommage rendu dans la galerie du 106 devant la plaque commémorant l'arrestation et la déportation de 20 élèves entre 1942 et 1944. Un discours indispensable d'Alexandre Bande, professeur d'Histoire en CPGE.

Le compte rendu, le texte d'Alexandre Bande, et l'album photo de cette matinée.


Pour cette deuxième édition, les enseignants membres du groupe Histoire et Patrimoine ont concocté pour vous une formule originale alliant visite de lieux historiques du lycée et lecture de textes choisis, par les élèves de l'atelier théâtre. Familles, parents d'élèves de 6ème, 3ème ou 2nde, vous êtes les bienvenus !
Un seul impératif : s'inscrire.



Robert Maloubier nous a quittés en 2015. Il avait 92 ans. Homme engagé par excellence, homme de caractère, fidèle en amitié, intrépide et facétieux, Bob Maloubier avait la simplicité des grands hommes, des grands serviteurs de la Nation.
Héros de guerre et légende des services secrets, un colloque organisé par la Fédération nationale Libre résistance lui sera consacré le 26 janvier prochain à l’Ecole Militaire à l’occasion de la sortie de son tout dernier livre, « Orlywood ou la saga d’Orly Airport ».

L'assemblée générale de l'AEJS 2017 s'est tenue le 5 octobre en salle des portraits. L'occasion pour Patrick Sorin, proviseur du lycée Janson de Sailly, de faire le point sur la vie de la première cité scolaire de France. L'occasion aussi pour Christophe Stalla-Bourdillon de dresser le bilan d'un quinquennat à la présidence de l'association, et d'accueillir trois nouveaux membres au sein du conseil d'administration. L'occasion, enfin, de retrouvailles chaleureuses entre membres et nouveaux adhérents, toutes générations confondues.


Hommage exceptionnel à Pierre Brossolette

Pour l'AEJS, Pierre Brossolette, ancien élève du lycée et figure emblématique de la Résistance, mort tragiquement le 22 mars 1944, représente la proximité de l'action et de la réflexion, de l'engagement et de l'honneur, de la mémoire et de la foi en l'avenir.

C'est pourquoi, nous avons tenu, à l'occasion de notre assemblée générale du 22 mars 2004, à rendre hommage au journaliste résistant, compagnon de la Libération et responsable des réseaux de la Résistance intérieure. Cet événement aura lieu en présence de Mme Anne Brossolette da Silva Branco, de M. Claude Pierre-Brossolette, du général Alain de Boissieu, de M. Stéphane Hessel, de M. Pierre-Christian Taittinger, de Mme Anny Forestier, proviseur du Lycée, et de Mme Yvette Cluzel, du cabinet du recteur de Paris, ainsi que les anciens et élèves actuels du lycée.

Lire la suite
 


Avis de grand frais sur Janson


Un film inédit sur la Course du rhum 2002, Retour sur une transat de choc = Route du Rhum 2002, Saint-Malo - Guadeloupe

Lire la suite
 


Janvier 2004

Janvier 2004

Lire la suite
 


Visite exceptionnelle de l’hôtel de Bourrienne


Situé non loin des Grands Boulevards, l’hôtel de Bourrienne est un des rares exemples ayant subsisté à Paris des styles Directoire et Consulat. Le bâtiment a gardé, depuis son occupation par le secrétaire particulier de Bonaparte, toute la beauté et le charme des hôtels particuliers qui, à la fin de la Révolution, parsemaient ce quartier très animé.

Le samedi 22 novembre 2003 accompagnés par un conférencier et avec l’autorisation des propriétaires actuels de cet hôtel peu accessible au public, nous vous invitons à contempler la somptueuse salle à manger ou la magnifique salle de bains, entièrement décorées et ayant conservé leur mobilier d’époque...

Lire la suite
 


Novembre 2002

Novembre 2002

Lire la suite
 


Précédent 123
...
313233