Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe


Activités



Le mardi 28 mars, à moins d'un mois du 1er tour de l'élection présidentielle 2017, l'AEJS réunissait une soixantaine de membres et amis autour de Nicolas Beytout, président fondateur et directeur de la rédaction du journal l'Opinion dans les salons du prestigieux Yacht club de France. Fin connaisseur de la vie politique et du monde économique, journaliste indépendant et avisé, Nicolas Beytout a notamment décrit et expliqué de façon passionnante la révolution du paysage de l'information (supports, attentes, contenus...), le bouleversement de l'économie de la presse et les conséquences des nouveaux modes de consommation sur la qualité d'une information de plus en plus fragile, de moins en moins vérifiée et mise en perspective.
Les temps forts, en images, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Samedi 11 mars 2017, 25 jeunes grognards de l'AEJS et assimilés se retrouvaient sous le soleil de Courbevoie pour un voyage inédit à travers l'Europe, à travers le temps.
Installé 12 bis rue Saint-Guillaume depuis 1929 dans un charmant hôtel particulier loué par les officiers du régiment cosaque de la garde impériale pour se retrouver et abriter objets d'art, reliques, souvenirs et tableaux préservés depuis leur origine en 1775 mais menacés par la révolution russe de 1917, ce musée privé constitue une leçon d'histoire vivante, haute en couleurs, grandeur nature.
Une visite lumineuse de deux heures que nous avons eu le privilège d'effectuer, accompagnés par Gérard Gorokhoff.

Pour ouvrir la saison 2017, l’AEJS vous propose la visite exceptionnelle du musée des Cosaques. Il réunit une collection unique au monde de souvenirs historiques, de tableaux, d'uniformes et de portraits, et propose à lui seul une véritable immersion dans la Russie impériale, dans l'histoire et dans l'univers du régiment de cosaques de la garde impériale créé en 1775 par l'impératrice Catherine II de Russie.
R
eliques, tableaux, trophées, objets de la garde impériale russe... la visite dure deux heures environ. Ce voyage extraordinaire au cœur de toutes les Russies se terminera par une dégustation locale, traditionnelle et particulièrement chaleureuse !
Le groupe est limité à 35 places. Ne tardez pas à vous inscrire !  Prix unique : 18 €.


Que vous soyez étudiant-e, en activité, ou retraité-e, enseignant-e ou agent administratif de la cité scolaire Janson de Sailly, l'AEJS, association loi 1901 reconnue d'utilité publique, permet à ses adhérents et donateurs de bénéficier à ce titre d'une réduction d'impôt de 66 % sur les sommes versées. Le 31 décembre constitue néanmoins la date limite pour l'administration fiscale, même si vous ne remplirez votre déclaration de revenus que dans quelques mois.
Les lycéens et les élèves de classes préparatoires bénéficient de l'adhésion gratuite, encore faut-il s'inscrire !



1916-2016 : les professeurs d’histoire commémorent le centenaire de Verdun


Dans le cadre des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, les professeurs d'histoire du collège et du lycée Janson de Sailly vont faire travailler leurs élèves des classes de troisième et de première à partir de documents authentiques concernant la première guerre mondiale.
C’est dans cet esprit qu’ils lancent, avec le soutien de l’AEJS, un appel aux familles des élèves de Janson afin de collecter  des documents - originaux ou copies de lettres, cartes postales, souvenirs familiaux, livres, etc. à caractère personnel - ayant appartenu à un soldat, membre de la famille.
Ces documents seront ensuite mis en valeur dans le cadre de la journée de commémoration qui sera organisée au lycée en décembre 2016.
Pour en savoir plus...

Lire la suite
 


Trophée Nissim de Camondo 2016 : mercredi 28 septembre au golf de Chantilly


Le trophée, organisé par l’association des anciens élèves de Janson de Sailly, de l’Ecole Camondo et le Golf de Chantilly est ouvert aux enseignants et membres de l’administration des deux établissements, aux élèves et à leurs familles, aux membres de l’AEJS ainsi qu’aux membres du club de golf de Chantilly, bien entendu !

Lire la suite
 


Comment sauver l’Europe ? L'album souvenir d’un nouveau dîner débat organisé par l'AEJS.


Lundi 6 juin 2016, l’AEJS accueillait dans les somptueux et chaleureux locaux du Yacht Club de France Jean-Louis Bourlanges pour un dîner-débat intégralement consacré à l’Europe. Depuis les prémisses de son édification jusqu’aux prochaines étapes, indispensables.
Même si, au grand dam de ceux qui militent toujours pour elle, la construction européenne est aujourd’hui en panne.
 
Près d’une soixantaine de convives s’étaient donné rendez-vous pour partager cet événement exceptionnel : anciens élèves, professionnels en activité, professeurs du lycée et élèves de classes préparatoires concernés par le sujet.
Retrouvez les temps forts de cette soirée en cliquant sur le lien ci-dessous.
Lire la suite
 


La guerre mise en scène : une conférence de Michel Klen – mardi 17 mai, salle Clermont


La désinformation existe depuis la nuit des temps. « Arme de destruction massive » utilisée avec une efficacité redoutable par les faiseurs d'opinion et les régimes dictatoriaux, cette forme de manipulation a influencé, voire bouleversé le cours des événements dans le long fleuve de l'humanité. Les mises en scène orchestrées sur les théâtres de guerre pour surprendre l'adversaire et emporter la décision sont nombreuses.

Michel Klen, ancien officier élève de Saint-Cyr, versé dans l'infanterie puis le renseignement, docteur en lettres et sciences humaines, donnera le 17 mai, à la demande de plusieurs professeurs du lycée Janson, une conférence débat sur le thème de « la guerre mise en scène ».

Lire la suite
 


5e Fête du livre de Janson : toutes les photos sont en ligne


Le lycée Janson a accueilli le jeudi 14 avril la 5e Fête du livre organisée par l'AEJS en collaboration étroite avec les enseignants.
Plu
s de 30 auteurs, étaient là, comme ils s'y étaient engagés après le report de la manifestation programmée le 19 novembre dernier, pour dédicacer leurs derniers ouvrages.

Une fête marquée par la forte présence de collégiens et lycéens, encadrés par leurs professeurs, mais aussi parents, amis, anciens élèves, enseignants et personnels de Janson… et amoureux des livres.

 

Lire la suite
 


Précédent 12345
...
293031 Suivant